Loftsails Wavescape vs Purelip

Chez Loftsails, il existe deux voiles de vagues : les Purelip et les Wavescape. Elles sont aussi particulièrement adaptées au bump and jump et à la grosse Tramontane.
Monty Spindler, le designer, vous explique les différences entre ces deux voiles dans cette vidéo tournée directement de son loft où il met au point les voiles.

C’est en anglais, nous vous avons donc traduit les principaux points qui différencient les deux voiles :

Tout d’abord la Wavescape est une voile 4 lattes contre 5 pour la Purelip.
Le panneau le long du mat (le Mastpanel) est en dacron alors qu’il est en Xply pour la Lip. Le Dacron apporte plus de souplesse et permet souvent un petit côté un peu plus on / off (neutralité) pour le waveriding.

Les deux voiles sont des voiles de vagues mais :
– La Wavescape est à l’origine destinée un peu plus au down the line.
– La Purelip sera une voile de Side / Side Onshore.

Malgré tout, Monty insiste sur le fait que les deux voiles sont capables de bien scorer dans tout type de vent. L’important c’est la manière d’étarquer sa voile.

Le reste est une question de feeling :
– avantage de la Wavescape en terme de poids car elle a 4 lattes
– avantage à la Purelip pour ceux qui préfèreront une voile 5 lattes un peu plus ferme.

Ce sont des voiles qui sont depuis longtemps au catalogue. Elles ont été améliorées au fil des années et il n’y a pas de doute, elles font parti des meilleures voiles du marcher.

Pour le reste, elles sont toutes équipées d’un renfort au pied de mat pour protéger de la planche, du repère pour les bouts de harnais (très astucieux) et aussi du repère pour la limite d’étarquage.


Ce sont vraiment de beaux produits, à retrouver au shop ou en ligne.